Quelques bonnes astuces à connaître

Pour bien sécuriser le logement, et afin d’éviter tout vol de biens dans sa propre maison, les alarmes sont devenues incontournables de nos jours.

En effet, disposant des dernières découvertes en matière de technologies derniers cris, ils nous préviennent contre les tentatives de cambriolages orchestrés par les intrus.

Mais quelquefois, les alarmes anti-intrusions ne suffisent pas. 95% des cambrioleurs détalent, certes, dès que l’alarme sonne, mais qu’en est-il alors des 5% restant ?

D’après les chiffres de l’ONRDP, ou Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la majeure partie des intrusions ont lieu dans la journée, au moment où le cambrioleur croit que la maison est vide et constitue donc une aubaine pour chiper des petites merveilles.

S’ils sont d’une aide précieuse, les équipements de sécurité ne font pas tout.

Voici donc quelques petites astuces qui vous aideront à bien protéger votre maison en toute circonstance.

Sécurisez les différentes entrées

Sécurisation de la porte d'entréeQuand on vit dans un appartement, on ne se rend pas souvent compte du nombre d’individus qui circulent dans notre bâtiment.

Sont-ils tous des voisins, des visiteurs, ou tout le contraire, des personnes mal intentionnées ?

Etant donné que la porte constitue le principal moyen de pénétrer chez vous, la sécuriser est une des solutions idéales.

Pour cela, vous pouvez choisir entre renforcer le blindage d’une porte déjà existante ou la remplacer par une nouvelle porte blindée.

Dans les deux cas, il faudra faire appel à un professionnel pour que les travaux soient bien faits.

Pour les portes déjà existantes, il vous faudra connaitre les points faibles : le dormant (cadre entourant la porte dans la maçonnerie) ou l’ouvrant (la porte elle-même).

Mais vérifiez également les serrures (sa qualité se mesure par rapport à la résistance du cylindre de serrure et du nombre de points de fermeture), et installez des entrebâilleurs et des judas.

Si vous décidez de tout remplacer par des nouvelles portes, il existe de nombreux sites internet fiables.

Vous aurez donc l’embarras du choix.

Les portes blindées ont pour avantage, outre la sécurité de votre appartement, de donner une bonne isolation thermique et phonique, mais également une bonne sécurisation contre le feu.

Pour les maisons individuelles, il ne sert à rien de blinder la porte d’entrée si celle de derrière s’ouvre avec un coup de pied ou si les fenêtres sont faciles à atteindre.

Il faudra penser à d’autres types de système comme :

  • Installer des luminaires détecteurs de mouvements : les luminaires détecteurs de mouvements doivent être placés à des endroits stratégiques pour bien fonctionner. Devant la porte d’entrée (des deux cotés si possible, dans chaque pièce stratégique de votre maison, dans différents endroits dans le jardin (retracer vous-même tous les chemins possibles pour accéder à votre maison depuis le jardin). Les cambrioleurs ne veulent généralement pas être repérés et la lumière peuvent les perturber, voire les faire fuir.
  • Mettre en place des grilles de protections aux fenêtres (ou des vitrages de sécurité si vous en avez les moyens)et des barreaux aux volets et portes de service.
  • Aménager une meilleure barrière de sécurité et rendez également visibles par vos voisins les accès les plus sensibles.
  • Placer des remparts dissuasifs naturels comme les ronces ou encore des plantes à épines et/ou urticantes.
  • Et même, pourquoi pas, simuler votre présence même quand vous n’êtes pas là, surtout quand vous vous absentez un long moment. Pour cela, vous pourrez opter pour un simulateur de présence ou un programmateur journalier qui allumera la télévision et la lumière dans certaines pièces à des heures précises.
  • Installer des cameras (factices ou réelles) pour dissuader les intrus et mettre en place un écriteau stipulant que votre demeure est sous haute surveillance.

Prendre des bonnes habitudes

La sécurisation de la maisonUne alarme est vraiment utile pour votre sécurité, mais il ne faudrait pas non plus relâcher votre attention.

En effet, n’oubliez pas qu’un cambriolage dure environ 10 min. Les intrus peuvent donc profiter d’un moment de relâchement pour faire ses méfaits.

Voici donc quelques bonnes habitudes et réflexes à intégrer à votre quotidien pour ne pas vous retrouver victimes du jour au lendemain

Entendez-vous bien avec vos voisins

Même si vous mettez en place des alarmes sophistiquées, des remparts et des barreaux de sécurité, si vos voisins ne vous portent pas dans leur cœur, ils n’appelleront sans doute pas la police pour vous.

En effet, la vigilance des voisins peut être la meilleure protection possible, d’autant plus que les zones « voisins vigilants » ont fait leur preuve avec 40% d’intrusions en moins.

Le principe est simple : vos voisins veillent sur votre maison en votre absence et vous faites de même pour eux.

Vous allez donc vous entraider mutuellement en échangeant des services ou même vos clés.

Vous pourrez par exemple leur demander d’ouvrir et fermer vos volets, d’allumer certaines pièces pendant vos congés d’été.

Soyez discrets

La protection de vos biens est primordiale pour votre sécurité. Ne tentez donc pas le diable tant qu’il dort. Ainsi, ne mettez pas vos objets de valeur à la vue de tous.

  • Lors de vos achats de matériel (multimédia ou électroménager) ou encore d’objets de valeur, ne le criez pas sur tous les toits. N’en parlez que dans vos cercles restreints, on ne sait jamais qui écoutent. Ne laissez pas les cartons à la vue de tous, découpez-les et mettez les dans des sacs-poubelles.
  • Ne laissez pas vos clés dans un bac à fleurs près de la porte d’entrée ou sous votre paillasson. Si possible, n’étiquetez pas votre nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas votre boite à lettres être trop rempli. Une boite à lettres qui déborde est synonyme d’absence. Pour éviter cela, vous pourrez par exemple charger vos voisins de récupérer vos courriers, refuser les publicités ou encore faire appel au service de renvoi temporaire de la poste (il suffit de remplir un formulaire et de mentionner la nouvelle adresse).
  • Si vous vous absentez pour vos vacances ou même pour aller voir vos parents, ne le mentionnez pas sur votre répondeur. Ou du moins, ne laissez pas de message précis évoquant la durée de votre absence.
  • Vérifiez toujours à deux fois le verrouillage de toutes les portes, fenêtres et entrées possibles (portes-fenêtres, lucarnes, garages, vérandas…).

Restez vigilant et observez les éventuels comportements suspects

Un cambriolage ne survient qu’après quelques signes avant-coureur.

Relevez-les et faites surveillez votre maison lors de vos absences. Une même voiture qui passe souvent devant chez vous (bien sûr, vérifiez que ce n’est pas celle de vos voisins), peut être une personne qui vous surveille.

N’ouvrez pas la porte aux démarcheurs, releveurs de compteurs ou toute autre personne non désirée, sans avoir bien vérifié leur identité.

En effet, les cambrioleurs peuvent se faire passer pour ces derniers afin de pénétrer chez vous.

Protégez vos biens de valeur

Protéger ses biens avec un coffre-fortLes bijoux sont souvent une des premières choses dérobées lors d’un cambriolage.

Pour éviter de vous séparer de vos précieux biens, pensez à bien les cacher et vérifiez votre police d’assurance.

Mais avant toute chose, ne placez pas vos objets de valeurs dans les endroits dits « classiques » comme sous une pile de linge, sous le matelas, dans le congélateur ou encore au niveau de l’habillage de la baignoire.

Pensez plutôt à des cachettes insolites comme la chambre de votre enfant ou le garage.

Mais n’utilisez pas votre abri de jardin. L’assurance ne vous dédommagera pas en cas de vol.

Il serait notamment préférable de les placer dans un coffre ou mieux à la banque avec votre argent liquide.

Pour dissuader les intrus de prendre vos objets de valeur, qu’il s’agit de matériel haut de gamme, d’objet d’art ou de bijoux, vous pouvez les faire tatouer.

Marquez-les donc avec un numéro d’identification indélébile, cela les rendra difficilement négociables et donc inintéressants.

N’oubliez pas de photographier tous vos biens de valeur avec leur numéro de série. Cela pourra toujours vous aider lors d’un remboursement.

Les données numériques sont aussi d’une grande importance pour la majorité des gens.

Pour vous éviter de vous retrouver dans une situation de désarroi devant la perte de nombreuses années de photographies, de recherches ou encore d’autres données de valeur, sauvegarder-les sur d’autres supports autre que votre ordinateur.

Pour cela, vous pouvez utiliser un disque dur externe ou bien opter pour un système de sauvegarde de données à distance ou Cloud.

Bref, les systèmes de protection sont d’une importance capitale dans la sécurisation de vos biens, mais vous pouvez également faire tout votre possible pour protéger votre demeure.

De plus, si vous habitez au beau milieu d’un champ et que les seuls voisins que vous côtoyez sont à 1km de chez vous, octogénaires et malentendants, ces astuces vous seront d’une grande aide.