Pourquoi vous avez besoin d’une barrière infrarouge ?

Nombreux sont les systèmes d’alarme utilisés pour protéger la maison. Cependant, la barrière infrarouge est classée parmi les meilleurs.

Cette barrière constitue un système de détection à haute performance qui se révèle particulièrement efficace.

En effet, la détection d’un intrus dès son entrée dans votre propriété est tout à fait appréciable, or, la barrière infrarouge est en mesure d’assurer cette opération.

Elle est surtout utilisée dans les grandes entreprises ou les ateliers mais peut aussi être intégrée dans une maison d’habitation.

Comment fonctionne-t-elle ?

La barrière infrarouge active la sirène lorsqu’un individu pénètre votre jardin ou se trouve à proximité de votre habitation.

En tout cas, ce système fait fuir rapidement les cambrioleurs avant même de forcer vos ouvertures extérieures.

Une barrière infrarouge est généralement composée de deux bornes ; l’une est dédiée à l’émission d’infrarouge tandis que l’autre assure la réception.

Quand le récepteur ne perçoit plus les rayonnements infrarouges, la transmission d’un signal filaire ou un signal radio à votre centrale va faire déclencher l’alarme.

Son procédé de fonctionnement est assez similaire à celui du détecteur d’ouverture où les deux parties sont interrompues par l’ouverture de l’issue.

A en déduire que cette protection périmétrique est une solution intéressante pour une sécurité optimale de votre résidence.

La barrière infrarouge en tant qu'alarme

Vendu en kit ou bien individuellement

Egalement appelée barrière infrarouge périmétrique, ce système d’alarme peut s’acquérir individuellement, mais il est également disponible en kit autonome.

Les modèles de barrière infrarouges sont disponibles à partir de 66€ sur le marché, mais avec connexion filaire.

En plus de cela, la connexion filaire est plus difficile à installer.

En plaçant les bornes sur votre terrain, veillez à ne pas laisser le fil apparent.

En tout cas, il faudra un investissement supplémentaire pour relier le tout à votre centrale.

Guide d’installation d’une barrière infrarouge

L’installation de ce système doit tenir compte de certains paramètres dont les intempéries, la proximité des cours d’eau susceptibles de générer des brouillards ainsi que l’abondance de végétation, notamment en automne.

Néanmoins, il existe plusieurs types de barrière infrarouge, ce qui vous donne largement le choix d’opter pour celle qui répond à vos besoins.

L’inconvénient majeur de la  barrière infrarouge extérieure, c’est qu’il peut faire  beaucoup de fausses alarmes à cause des petits animaux et des intempéries.

Le mieux serait d’utiliser une caméra afin de déterminer de quel type d’intrusion s’agit-il.

Malgré cela, il se révèle fiable dans tous les cas, car la protection des biens est garantie en l’absence des occupants.