Comment bien installer son « filtre maitre » ?

Si votre domicile est équipé d’une alarme sur ligne téléphonique, la mise en place d’un filtre maitre se révèle indispensable pour optimiser l’utilisation de votre ligne téléphonique.

La configuration se déroule généralement de la même façon, quel que soit le type de filtre maitre utilisé, le principe reste toujours le même.

L’installation du filtre maitre

Il est recommandé de brancher en premier le filtre maitre sur l’arrivée principale de la ligne analogique.

Il faut ensuite raccorder la ligne téléphonique après le filtre maitre sur la sortie phone et la ligne adsl pour internet et tv sur la sortie Modem ou ADSL.

Une fois que ce dernier est raccordé sur l’entrée LINE, le filtre maitre va diviser cette ligne en deux parties ; la première sera dédiée à internet pour y raccorder un box, un modem ou une prise téléphonique destinée à cet effet.

En outre, le filtre maitre évite davantage la perte de connexion grâce à ce support, empêchant ainsi les vols de wifi même avec des antennes ou des logiciels hackers.

En revanche, la deuxième partie sert à raccorder l’ensemble des prises de réseau téléphonique de votre demeure.

En général, ces prises sont sollicitées lors du branchement d’un fax, d’un téléphone ou d’une alarme sur la ligne analogique.

De cette façon, le filtre maitre élimine toutes les interférences sur ce support.

Si nécessaire, vous pouvez faire appel aux sites de devis alarme pour trouver un installateur de ce type de dispositif chez vous.

Les différents types de filtre maitre

En fait, les filtres maitres sont représentés sous plusieurs aspects en fonction du positionnement des connecteurs.

Bien qu’ils soient différents, ils sont tous dotés d’une entrée LINE pour l’arrivée principale de la ligne téléphonique, une sortie ADSL ou MODEM afin d’y brancher le modem internet ou l’extrémité de la prise dédiée à l’internet ainsi qu’une sortie PHONE pour brancher vos téléphones, alarme et fax.

Vous pouvez éventuellement brancher sur cette sortie toutes les prises restantes.

Les différents types de filtre maitre pour alarme

Toujours brancher le filtre maitre en premier

Il faut dire que l’installation d’un filtre maitre n’a rien de complexe.

Il suffit de suivre les consignes pour mener à bien cette opération. Même si cela semble rébarbatif, donner son importance à la notice qui accompagne un matériel est important lors de toute installation, peu importe le type de matériel que vous allez mettre en place.

Mais il faut surtout veiller à ne rien brancher avant l’arrivée principale de la ligne analogique.

Le filtre maitre offre l’avantage de bénéficier d’une connexion, tout en étant protégé des cambrioleurs.

En plus de cela, vous pouvez l’installer vous-même sans devoir recourir à des professionnels.